mardi 21 mars 2017

Cri de douleur du pécheur (Vous qui voyez)

Dans ce chant, le pécheur supplie avec larmes son Seigneur d'être touché de sa douleur et de suspendre les effets de sa juste colère, Lui seul pouvant le sauver et le libérer de ses péchés. Avouant donc combien il a été coupable en désobéissant si souvent et pour des riens à sa loi, attendri à la pensée d'avoir ainsi causé tant d'afflictions à son divin cœur, il s'offre en victime d'expiation, préférant mourir que de recommencer à pécher de nouveau.

Cantique chanté intégralement avec partition vocale affichée :

 




Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 

- Version 1 (orgue seul) 



- Version 2 (orgue + mélodie à l'harmonica)




Paroles du cantique :

 

REFRAIN :
Vous qui voyez couler mes larmes,
Jésus calmez votre courroux,
Soyez touché de mes alarmes,
Je n'ai d'espoir, Seigneur, qu'en vous.

1
Pour un plaisir si peu durable,
J'ai fait pleurer un Dieu si bon !
Je suis ingrat, je suis coupable,
Oh ! par pitié, mon Dieu, pardon !

2
Je ne veux point cacher mon crime,
Vous me voyez à vos genoux :
C'est pour m'offrir comme victime ;
Mais suspendez, Seigneur, vos coups.

3
Pourrai-je bien pécher encore
Et transgresser vos saintes lois ?
Non, c'en est fait, Dieu que j'adore,
Plutôt mourir, oui, mille fois.